Au cours d'une navigation du jour sur le réseau X, nous apprenons que de nouvelles Conditions d'utilisation du réseau historique Twitter entreront en vigueur à compter du 29 septembre 2023. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant le lien ci-après : Conditions d'utilisation de Twitter
Fin juillet 2023, Elon Musk annonce sa décision de renommer Twitter en « X » et de changer son logo, remplaçant le petit oiseau bleu familier par un X majuscule plutôt banal mais intriguant. En effet, l'évocation de propos et d'images libres - s'ils ne sont pas pornographiques - est immédiate ! On peut parler de révolution à plusieurs égards pour la plateforme créée en 2006 et rachetée par le milliardaire il y a 11 mois.
Voici un rappel des décisions qui ont transformé le réseau social en presque un an :
L'oiseau Twitter est "libéré" de sa cage le 27 octobre 2022, lors du rachat officiel par Elon Musk du réseau social, pour la somme de 44 milliards de dollars, selon plusieurs sources bien informées. Cette offre que le milliardaire avait acceptée 6 mois plus tôt, avant de tenter de se retirer, est finalement honorée, sous la menace d'un procès par Twitter.
Le 4 novembre 2022, soit une semaine après le rachat, Elon Musk dissout le Conseil d'Administration de Twitter, et congédié d'anciens dirigeants, Elon Musk décide de se séparer de la moitié des employés de Twitter afin d'améliorer la santé financière de l'entreprise (on parle d'une perte de 4 millions de dollars par jour). Les salariés consultés sur leurs intentions de quitter l'entreprise ou non, au plus tard le 16 novembre préfèrent quitter l'aventure en grand nombre. Fin juillet 2023, on recense 1 500 employés seulement, contre 7 500 un an plus tôt.
Le 20 novembre 2022, le compte de Donald Trump banni depuis janvier 2021 est rétabli, ayant pour effet la première place des tendances sur Twitter de l'expression "He's back" ! L'ancien Président indique de son côté qu'il fait désormais confiance à son propre Réseau social nommé "Truth Social", lequel est téléchargeable depuis Google Play Store.
Rapidement Elon Musk introduit un système de certification appelé Twitter Blue, qui se traduit par un Badge bleu et un abonnement mensuel de 8 dollars. Le succès n'est pas franchement au rendez-vous, avec seulement 650 000 abonnés payants en février 2023, sur un ensemble de 250 millions d'utilisateurs.
En décembre 2022, Elon Musk met en ligne un sondage auprès des abonnés de Twitter "pour ou contre son retrait de la Direction de Twitter". Le résultat sans équivoque avec 57,5% des sondés en faveur de son retrait le conduit à nommer Linda Yaccarino nouvelle Directrice générale de Twitter. A la mi-juillet 2023, Elon Musk indique une chute de 50% des revenus publicitaires du réseau.
Le patron de Tesla, SpaceX, Twitter et Neuralink apprécie particulièrement le symbole X. Les tweets s'appellent désormais des X et sont désormais concurrencés par l'application Threads lancée en juillet 2023 par Meta, maison-mère de Facebook.
6, rue des Roseaux
50450 - Hambye
Tél. : 06 16 77 50 17
Mentions légales - Politique de Confidentialité - Dernière mise à jour de contenu le : 13 mai 2024